• Greenhouse effect
  • Windmills from train
  • Pathways

Cette page est destinée à recevoir des liens à d'autres sites d'informations à propos des changements climatiques. En cours de rédaction !

Information générales, synthèses
  • Scientists4Climate - Lettre en français : un résumé bref du "problème climatique"
    Cette lettre résume très brièvement les raisons pour lesquelles il faut se préoccuper des changements climatiques et agir drastiquement à tous les niveaux. Elle a été préparée par Scientists4Climate a été signée par plus de 3600 scientifiques.
  • 'Sauver le climat' - les bases : Lettre de la plateforme-wallonne-giec.be dont le but est de fournir une synthèse des informations au sujet des changements climatiques et de fournir des références pour plus d'information, notamment à l'attention des enseignants du secondaire et de leurs élèves.
Information plus détaillées
  • Le climat en questions http://climat-en-questions.fr : questions/réponses sur la physique du climat, les changements climatiques, et l'évolution future du climat.
    Les réponses ont été rédigées par des chercheurs. Elles sont détaillées et complétées de références. Le site a été créé par l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL, France).
  • Rapport du Groupe d'experts pour le climat et le développement durable, rédigé à la demande de Youth For Climate : https://www.klimaatpanel.be/fr 
  • Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) : ipcc.ch
    Le GIEC (en anglais IPCC) rédige différents type de rapports :
    • les "rapports d'évaluation" font le point sur l'ensemble des aspects des changements climatiques anthropiques (en les comparant aux aspects naturels quand c'est pertinent) : physique, impacts, adaptation, réductions d'émissions. Le dernier rapport a été publié en 2013/2014, et sa synthèse est disponible en français : 
      5e rapport d'évaluation du GIEC - rapport de synthèse
    • des Rapports Spéciaux, dont le dernier porte analyse les enjeux d'une limitation du réchauffement à 1.5°C de plus que les températures moyennes au début des activités industrielles : 
      Global warming of 1.5°C (adopté en octobre 2018; le résumé de ce rapport sera traduit en français, mais la traduction officielle n'est pas encore disponible en date du 21 mars 2019).
  • Réseau Idée - base de données d'outils pédagogiqueshttps://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques
    Cette base de données décrit de très nombreuses publications et sources en lien avec l'environnement. Elle est destinée en priorité aux enseignants et formateurs, mais est ouverte à tous. Rien que dans le "thème principal changements climatiques", elle recense à ce jour 186 références. 
  • Changement climatique sur le site de Jean-Marc Jancovici : https://jancovici.com/category/changement-climatique, très intéressant au moins pour ce qui est de la partie "physique" : bonne vulgarisation, avec des détails bien documentés (il y a beaucoup d'autres sujets, mais tous ne sont pas au même niveau de mise à jour et de pertinence pour la Belgique, voir le trafic routier).
Réponses à des argument pseudo-sceptiques(*)

(*) "pseudo-" car le scepticisme fait normalement partie de la démarche scientifique. Or ce dont il est question ici n'est pas de démarche scientifique, mais de montages trompeurs destinés à soutenir un groupe d'intérêt ou une opinion qui ne s'accorde pas avec les faits, comme on l'a vu dans d'autres domaines tels que la négation de la nocivité du tabac (voir "Les marchands de doute")

  • Skepticalscience.com :
    Une référence clé : on y trouve des réponses aux principales affirmations de ceux qui nient la réalité ou les effets des changements climatiques. Le site fourni aussi bien un résumé bref que des informations détaillées.
  • Desmogblog.com :
    Une personne (ou organisation) se présente comme ayant découvert que tout ce qui est écrit à propos des changements climatiques est faux ? Desmogblog est une aide très importante pour apprendre rapidement ce qu'il se cache derrière cette personne ou cette organisation, avec détails, nuances si nécessaire, et références.